..: Japan's World ~ Summer Version :..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..: Japan's World ~ Summer Version :..

..: Un forum consacré au pays du soleil levant :..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte du forumCarte du forum  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Baguettes Japonaises !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gamaboudha
Samouraïs
Samouraïs
Gamaboudha


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Royaume des Grenouilles!
Date d'inscription : 11/03/2006

Baguettes Japonaises !!! Empty
MessageSujet: Baguettes Japonaises !!!   Baguettes Japonaises !!! EmptyJeu 11 Mai - 19:07

Bon j'ai mis ca dans la cuisine je savais pas ou le mettre,

je sais que les baguettes sont a l'origine chinoise, mais depuis l'epoque yayori les japonais s'en servent!

alors voilà explication:

Baguettes Japonaises !!! Baguette

Il est amusant et pratique de savoir se servir de baguettes.


L'apprentissage sera peut-être légèrement difficile pour certains. Mais vous y arriverez avec un peu de patience. Voici quelques indications qui ont été toujours couronnées de succès.

1. Tenez votre main droite en position comme nous indiquons figure A (voir croquis).

2. Placez une baguette sur la dernière phalange de l'annulaire et dans le creux entre le pouce et l'index. Cette baguette doit toujours rester immobile ; elle se tient en place par la simple pression du pouce (B).

Baguettes Japonaises !!! Dua01

3. Placez la seconde baguette sur la dernière phalange du médius et tenez-la en place en appuyant dessus le bout du pouce et celui de l'index. Ne crispez pas votre main ; le poids de vos doigts suffit pour maintenir les baguettes. Les baguettes doivent être égalisées, c'est à dire que leurs extrémités ne doivent pas se dépasser l'une l'autre (C).

4. Pressez légèrement le bout du pouce contre la seconde baguette et abaissez l'index et le médius (D).


Votre main doit rester entièrement décontractée. Il n'est pas besoin de serrer vos doigts. Seul le mouvement conjugué de l'index et du médius fait fonctionner vos baguettes.


Bon courage!^^


Source: http://www.asiaflash.com/cuisine/cuisine.php?recevoir=1

Petits renseignements complémentaires :


Baguettes et savoir-vivre


Les baguettes (o-hashi), dont les Japonais se servent pour consommer comme pour cuisiner la plupart des aliments, furent importaients de Chine méridionale entre le VIème et le VIIIèmes siècle. A la période féodale, les nobles nippons utilisaient des baguettes en argent, par souci de raffinement mais aussi parce que ce métal était censé se ternir à la moindre tentative d'empoisonnement. De nos jours, les baguettes son généralement en bois de cyprés du Japon (sugi) ou en bambou laqué ou naturel. Dans les grandes occasions, on utilise des baguettes en bois de saule (yagi). La plupart du temps, elles ont la forme dite Rikyû-bashi, du nom du grand maître du thé Sen no Rikyû : épaisses au milieu et effilées aux deux extrémités. Et si, contrairement aux baguettes chinoises, les baguettes japonaises ont des extrémités pointues, c'est pour saisir un morceau de nourriture sans déranger la présentation du plat.
Dans la plupart des restaurants, on donne des waribashi (baguettes en bois prédécoupé, que l'on sépare au moment de s'en servir). Les Japonais se sont ainsi attiré les foudres des écologistes, qui leur reprochent les millions d'arbres abattus pour la seule fabrication de ces baguettes jetables. Ce à quoi le gouvernement nippon a rétorqué que d'autres matériaux (le plastique par exemple) posaient de plus gros problèmes.
Voici quelques principes à observer à table si l'on veut faire honneur à ses hôtes japonais.
Avant de commencer le repas, il est d'usage de dire itadakimasu ("merci pour ce repas auquel j'ai honneur de participer"). On saisit ensuite ses baguettes et l'on découvre son bol de riz.

* On ne doit pas :

- se servir soi-même. La politesse exige que l'on se serve mutuellement

- saisir un mets en le piquant de la pointe de ses baguettes

- planter ses baguettes dans le riz, car c'est ainsi que l'on présente les offrandes aux morts

- passer de la nourriture à son voisin, de baguettes à baguettes, car ce geste rappel le rituel de la crémation, au cour duquel on se passe les cendres du défunt

- tirer le plat vers soi avec les baguettes (mais le faire avec les mains)

- verser de la sauce dans son bol de riz, ou y faire "sa petite cuisine" en y ajoutant des aliments. Lorsqu'il s'agit de grands assortiments servis avec une sauce individuelle à part, comme le sashimi ou la tempura, on tient le petit ravier de sauce dans une main et l'on trempe dedans les morceaux de nourriture avec ses baguettes

- s'emparer des grands plats où sont présentés les assortiments. Il convient de réassortir son assiette à mesure de ses besoins. De même, on transféra dans son petit ravier personnel les condiments présentés dans un grand bol.


* On doit :

- couper les portions trop grosses avec ses baguettes (il faut apprendre maintenir l’aliment avec la baguette du dessous et le découper avec celle du dessus)

- quand on mange du riz ou de la soupe, rapprocher le bol de sa poitrine, voire de son menton. Précisons que les soupes (sui-mono), ne s’avalent pas d’un seul trait comme les nouilles, mais se dégustent à petites gorgées, lentement, pour en savourer tout le parfum

- terminer son bol de riz, et n’accepter que la quantité que l’on est sûr de pouvoir finir

- replacer le couvercle sur le bol de riz s’il en avait un

- glisser, à la fin du repas, ses baguettes dans l’enveloppe de papier qui les enveloppait, puis les reposer sur le porte-baguettes en porcelaine.


Enfin, si l’on est invité, on remerciera son hôte d’un go-chisô-sama (« merci pour ce délicieux repas »)



infos by NarutoDeus and Gamaboudha !!!


LES BAGUETTES

Au Japon, les couverts les plus utilisés sont les baguettes comme vous le savez tous. Avant d’utiliser les baguettes au restaurant ou chez des amis japonais, voici quelques règles à respecter pour leur utilisation. Ces règles sont appelées Ohashi no tabû, c’est-à-dire, ce qu’il ne faut surtout pas faire avec lors d’un repas et sont très respectées pas nos homologues nippons.

Ohashi no Tabû :
Tsukitate-bashi
Ne jamais planter les baguettes dans le riz, cela rappelle un rituel funéraire bouddhique, celui qui consiste à offrir des mets aux esprits des morts, sur un autel.

Baguettes Japonaises !!! Baguet10

Neburi-bashi
Ne pas lécher les baguettes.

Kuitsuki-bashi
Ne pas laisser le bout des baguettes dans la bouche.

Sashi-bashi
Ne pas planter ou piquer les baguettes dans la nourriture, même si c’est pour vous aider.

Baguettes Japonaises !!! Jolies10

Seseri-bashi
Ne pas se curer les dents avec les baguettes.

Hiroi-bashi
Ne pas passer la nourriture avec ses baguettes, cela rappelle le rituel bouddhique qui consiste à recueillir les os d’une personne défunte.

Namida-bashi
Bien égoutter les baguettes avant de porter la nourriture à la bouche, pour éviter d’en mettre partout.

Baguettes Japonaises !!! Zbague10

Yose-bashi
Ne pas ramener un plat ou une assiette vers nous à l’aide des baguettes.

Mayoi-bashi
Ne pas hésiter lorsque l’on s’apprête à choisir un morceau dans un plat.

Kawari-bashi
Ne pas changer de morceau en cours de route. C’est vu comme vulgaire.


Comment utiliser correctement des baguettes ! C'est pas si compliqué, mais faut y arriver... (toujours pas mon cas blaz)
Baguettes Japonaises !!! Baguet13 Tenez la première baguette comme si vous teniez un crayon
Baguettes Japonaises !!! Baguet12 Mettez la seconde baguette entre le medius et l'annulaire.
Baguettes Japonaises !!! Baguet11 La seconde baguette restera immobile tandis que vous actionnerez seulement la première.


infos complémentaires by Yumi-chan !!!


Dernière édition par le Sam 13 Mai - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soulfly.skyblog.com
Yune
Kami-Yakuin
Kami-Yakuin
Yune


Féminin
Nombre de messages : 1036
Age : 35
Localisation : dans mes songes...
Date d'inscription : 07/03/2006

Baguettes Japonaises !!! Empty
MessageSujet: Re: Baguettes Japonaises !!!   Baguettes Japonaises !!! EmptyJeu 11 Mai - 19:32

c'est une très bonne idée Gama (c'est vrai que manger de la nouriture japonaise avec une fourchette sa le fait ...)

Bon bah bonne chance pour ceux qui savent pas (Mais c'est tellement simple a s'en servir ^^)

Et hop post-it ouaa
Revenir en haut Aller en bas
http://yune-chan.skyrock.com/
Gamaboudha
Samouraïs
Samouraïs
Gamaboudha


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Royaume des Grenouilles!
Date d'inscription : 11/03/2006

Baguettes Japonaises !!! Empty
MessageSujet: Re: Baguettes Japonaises !!!   Baguettes Japonaises !!! EmptyJeu 11 Mai - 19:35

bah ouai mais beaucoup de personne savent pas ou trouve ca nul, moi jdis un resto jap ou chinois sans les baguettes c'est pas un chinois ou jap pr moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soulfly.skyblog.com
Asahi
Hippu
Hippu
Asahi


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 36
Date d'inscription : 14/09/2006

Baguettes Japonaises !!! Empty
MessageSujet: Re: Baguettes Japonaises !!!   Baguettes Japonaises !!! EmptySam 3 Fév - 14:14

LOL moi je "bouffe" le ramen avec la fourchette, c'est bon aussi LOL :twisted:
J'ai jamais réussi avec les baguettes...même avec toutes les explications du monde, j'y arriverais pas !
-- La baguette ne m'aime pas :( --
En plus, la baguette n'est pas si triviale que cela , oupp mais raffinée. Mais je préfère l'enfourchement attrappe-tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baguettes Japonaises !!! Empty
MessageSujet: Re: Baguettes Japonaises !!!   Baguettes Japonaises !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguettes Japonaises !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sandales japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..: Japan's World ~ Summer Version :.. :: Japan's Vision :: Cuisine-
Sauter vers: