..: Japan's World ~ Summer Version :..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..: Japan's World ~ Summer Version :..

..: Un forum consacré au pays du soleil levant :..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte du forumCarte du forum  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Bonsaï

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gamaboudha
Samouraïs
Samouraïs
Gamaboudha


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Royaume des Grenouilles!
Date d'inscription : 11/03/2006

Bonsaï Empty
MessageSujet: Bonsaï   Bonsaï EmptyVen 29 Déc - 3:39

Aujourd'hui dans ce topic je vais vous parler des bonsai, leurs origines pour commencer!

Partie 1 : Conseils, origine, gallerie
Conseils :


Bon moi qui fait des études dans l'horticulture et autres,
il fallait bien une petite rubrique sur le bonsaï!

avant toute chose j'aimerai dire que ce topic me tiens a coeur oupp
car j'avais un jolie bonsai mais malheureusement il a mouru ouinn

Donc je dis qu'avant d'acheter un bonsai, allez acheter des livres ou autres pour être incollable sur le sujet car c'est assez dur à faire durer, ça attrape les mêmes maladies qu'un arbre classique mais l'entretien est nettement différent!!

Faites attention, la température joue un rôle assez important ainsi que la taille et l'arrosage.

Voici une petite liste d'outils dont vous aurez besoin pour l'entretien de votre bonsaï : Pince coupante, fils de nylon, fils de cuivre, baguette, ciseaux, sécateur mince, sécateur large, poids...

Origine :


Eh oui le bonsai n'est pas japonais!


Le terme "Bonsaï" (盆栽) désigne tout à la fois la plante aussi bien que la technique de culture particulière permettant de l'obtenir. La traduction littérale du mot "Bonsaï" signifie : "plantation sur un plat". L'art du Bonsaï (bonsaîdô) est d'origine chinoise. Il fut introduit au Japon par les moines bouddhistes Zen pendant la période de Kamakura (1185 - 1333).

Gallerie :


Bonsaï Bonsai01
Bonsaï Kiyo1

Bonsaï Bon01
Bonsaï Newkokufu2



voilà prochaine partie, les techniques et l'entretien des bonsai!

tout ajout d'informations sera le bienvenu :)
Revenir en haut Aller en bas
http://soulfly.skyblog.com
Yune
Kami-Yakuin
Kami-Yakuin
Yune


Féminin
Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : dans mes songes...
Date d'inscription : 07/03/2006

Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï EmptyVen 29 Déc - 11:54

J'adore les bonzaï!
J'en ai eux un mais il est mort aussi...Ce qui est dommage mais ils sont très fragiles, mais c'est tellement Jolieeee!!!

Enfin c'est une très bonne idée de faire un petit dossier dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://yune-chan.skyrock.com/
akira Kaji
Tennoo
Tennoo
akira Kaji


Masculin
Nombre de messages : 758
Age : 35
Localisation : En pleine repet !!!
Date d'inscription : 29/06/2006

Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï EmptyVen 29 Déc - 23:07

Super ton dossier Gama^^

La mort des bonzaï doit être une maladie contagieuse ^^ j'en est eu deux et ils sont tous les deux mort... c'est seulement quelques mois aprés leurs mort que j'ai su qu'il fallait les changer de pots sinon les racines pourrissent... T_T pas cool...
Revenir en haut Aller en bas
Gamaboudha
Samouraïs
Samouraïs
Gamaboudha


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Royaume des Grenouilles!
Date d'inscription : 11/03/2006

Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï EmptyVen 29 Déc - 23:43

oui il y a tellement de truc à savoir c'est enorme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soulfly.skyblog.com
NarutoDeus
Kami-Yakuin
Kami-Yakuin
NarutoDeus


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 40
Localisation : Dans les bras de ma fiancée !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï EmptyLun 1 Jan - 16:48

Partie 2 : les techniques

Les Techniques


Le ligaturage, le haubanage, le rempotage et la taille.

L'objectif est d'obtenir un arbre miniature en ralentissant la croissance de la plante en coupant, ligaturant les branches. Cette croissance sera d'autant plus ralentie que la terre est peu profonde et que vous rempotez "souvent" votre plant.

Qu'est que l'haubanage ?

C'est la technique permettant au Bonsaï d'avoir sa forme si particulière. La technique est relativement simple elle consiste, à courber les branches à l'aide de fils (fils de nylon par exemple). Vous pourrez laisser ces fils pendant plusieurs années si nécessaire. Pour éviter tout souci lié à la croissance de l'arbre ne nouez pas trop fortement les branches (laissez un petit "jeu". Évitez les points d'attache trop prés du tronc ou au contraire trop éloigné. Votre fil pourra être accroché au pot, au tronc, ou même à un poids.

Qu'est ce que le ligaturage ?

Le ligaturage (voir photo ci-dessous) est une technique beaucoup plus rapide mais moins "naturelle" et plus délicate que le haubanage. Elle consiste au fait d'enrouler du bas vers le haut le tronc et les branches de l'arbre avec des fils de cuivre.

Bonsaï Bonsai1cp3.th

Le rempotage : Cette activité qui a pour but de fournir, avant que la plante n'entre dans sa phase active, les substances nutritives dont elle aura besoin, se pratique au printemps. Par strate vous disposerez le sable puis le terreau.

La taille : La taille s'effectue pendant la phase de repos de la plante. Elle peut se pratiquer aussi bien sur le tronc les branches que les feuilles. L'objectif de la taille est de conserver la forme de départ de votre bonsaï et de faire grossir le tronc. Pour avoir une belle structure il est nécessaire de couper les branches de façon asymétrique. Vous pourrez lors du rempotage en profiter pour tailler légèrement les racines qui ainsi se renforceront.
Revenir en haut Aller en bas
https://japanworld.1fr1.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï   Bonsaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..: Japan's World ~ Summer Version :.. :: Japan's Vision :: La culture et les moeurs-
Sauter vers: